2 - 4 JUNE 2022
King Fahd Palace Hôtel, Dakar,
Republic of Senegal

MONSIEUR CLÉMENT FOURCHY

Directeur Général Adjoint Cabinet Espélia, Sénégal

BIOGRAPHY


Clément Fourchy est co-fondateur et directeur général adjoint d’Espelia, un des principaux cabinets de conseil français pour l’amélioration de la performance des projets et service publics (www.espelia.fr).

Au sein de ce cabinet, il a successivement été consultant puis directeur des activités transports et développement urbain. Il est désormais directeur général adjoint. Dans ce cadre, depuis 2003, il a conseillé de très nombreux décideurs publics en France et à l’international (Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Maroc, Inde, Vietnam, etc.) sur les aspects économiques et financiers en lien avec le développement urbain durable. Il intervient actuellement au côté de l’état sénégalais dans le cadre d’une mission d’appui-conseil visant à accélérer le développement de l’offre de logement social, notamment sur le pôle urbain de Daga-Kholpa. Clément est ingénieur (Institut Nationale Polytechnique de Toulouse), titulaire d’un mastère spécialisé en management urbain et immobilier de l’ESSEC et d’un master en financement de projet et financements structurés de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il est le co-auteur de « Financement de projet et partenariats public-privé », ouvrage de référence en français sur les PPP.

Il fait partie de l’équipe qui porte l’étude « Nouveaux Modèles Economiques Urbains » qui analyse la façon dont les transformations numériques, climatiques et sociales modifient la façon de faire, de gouverner et de financer le développement urbain (www.modeleseconomiquesurbains.com).